Les livres

AU COEUR DE LA VIE

C. CABROL

La vie de Christian Cabrol, qui, jeune chirurgien, réalisa, en avril 1968, la première greffe cardiaque en Europe, est étroitement liée aux progrès médicaux et chirurgicaux de la deuxième moitié du XXe siècle. En 1982, il pratique la première greffe coeur poumon, puis, en 1986, l’implantation d’un coeur artificiel. Ce grand humaniste, travailleur acharné, nous fait partager ses recherches, ses doutes, ses échecs, mais aussi ses victoires contre la maladie et la mort, avec franchise et humilité, la création d’un Institut du coeur, regroupant dans un même lieu toutes les disciplines utiles aux malades cardiaques. Il nous livre avec verve et passion les combats qu’il lui aura fallu mener pendant plus de quinze ans, au sein du monde politique, pour qu’enfin son rêve devienne réalité. Conseiller municipal de Paris et député européen, Christian Cabrol mettra là encore toute son énergie au service de la défense de l’accès à la santé pour tous. C’est donc à un voyage captivant, riche de multiples anecdotes que nous convie Christian Cabrol. Sa devise, qu’il a emprunté au Général Leclerc : “Croire, vouloir, continuer”.

Itinéraire d’un chirurgien d’exception
(préface de Simone Veil)
Flammarion – 2012

ISBN : 978-2-0812-7013-8

DE TOUT COEUR

C. CABROL

Premier en France et second au monde à greffer un coeur en 1968. Premier en Europe à greffer des poumons et un coeur en 1982. Premier en France à implanter un coeur artificiel en 1986. A la pointe de la chirurgie thoracique en France et dans le monde, Christian Cabrol explique tout ce qu’il a fallu comprendre du fonctionnement cardiaque pour redonner un coeur à des milliers de malades. Comment la connaissance et le contrôle de la vascularisation pulmonaire ont permis la greffe poumons-coeur. Et comment
la microélectronique a rendu possible le coeur artificiel. Il décrit si clairement tous ces actes chirurgicaux qu’ils en apparaissent tout simples… Il raconte enfin à travers quelles péripéties un institut rassemblant tous les services de cardiologie a été crée à La Pitié-Salpêtrière et bénéficie aux malades. Et il trace
les perspectives d’avenir pour résoudre les problèmes de rejet.

De tout coeur : la nouvelle chirurgie cardiaque,
Odile Jacob – 2006

ISBN : 978-2738116581

Salledoperation1

SALLE D’OPERATION

18 histoires vécues

Parce qu’il côtoie chaque jour la vie et la mort, on le voudrait infaillible. Pourtant, derrière le masque du chirurgien se cache un homme – ou une femme -, avec ses doutes et ses incertitudes.

Tantôt surprenants, tantôt émouvants, ces récits dévoilent les facettes méconnues d’une profession. Ces moments de vie – des témoignages parfois bouleversants – ont été vécus par des praticiens de toutes disciplines, de tous âges, confrontés à un métier merveilleux, mais “terrible” : la chirurgie.

Pr Christian CABROL

 

AVEC LES CONTRIBUTIONS DE :

Dr Thierry ABOUDARAM, chirurgien esthéticien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.   Pr Frédéric BARGY, chirurgien pédiatre aux hôpitaux Cochin-Saint-Vincent-de-Paul.  Dr Sylvie BEAUDOIN, chirurgien infantile à Saint-Vincent-de-Paul. Dr Myriam DALLASERRA, chirurgien plasticien à l’hôpital Foch de Suresnes et à la clinique de la Défense. Dr Fuschia DÉCUYPÈRE, chirurgien gynécologue à l’hôpital Cochin-Baudelocque. Pr Jean-Michel DUBERNARD, chef du service d ‘urologie et de chirurgie de la transplantation à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon. Pr Jean-Noël FABIANI, chef du service de chirurgie cardiovasculaire à l’hôpital Georges Pompidou. Dr Stephan GAILLARD, neurochirurgien à l’hôpital Foch de Suresnes. Dr Pierre GARÇON, chirurgien orthopédiste et chef du département de chirurgie du dos à la Clinique générale du sport. Pr Didier HOUSSIN, chef du service de chirurgie à l’hôpital Cochin. Pr Jean MARTY, chef du service anesthésie-réanimation à l’hôpital Beaujon de Clichy. Pr Yann REVILLON, chirurgien pédiatre à l ‘hôpital Necker-Enfants-Malades.

Au profit de l’association « L’enfant@l’hôpital »

Salle d’Opération
Des chirurgiens racontent
Editions L’Archipel – 2003

GREFFES CARDIAQUES

C. CABROL

La greffe du coeur, après 30 ans d’application clinique, a désormais des indications claires et bénéficie de connaissances précises dans le choix du donneur, d’une bonne mise au point de la technique opératoire et d’une maîtrise satisfaisante des suites opératoires précoces et éloignées. Cet ouvrage, s’appuyant sur l’expérience des grandes équipes françaises qui ont contribué au développement de la transplantation cardiaque et placé la France au premier rang dans ce domaine, présente un bilan actuel et s’ouvre sur des possibilités de progrès. Il est divisé en 4 grandes parties. Le receveur : épidémiologie des maladies justiciables d’une transplantation, indications en cas de myocardiopathie, de cardiopathie ischémique ou de cardiopathie valvulaire, rigueur du bilan préopératoire et calcul des résistances valvulaires pulmonaires. Le donneur : choix, réanimation, compatibilité immunologique, modalités techniques de prélèvement, protection du greffon. La greffe : technique opératoire, transplantation orthotopique et transplantation hétérotopique. Les suites : premiers jours, premiers mois, années suivantes, traitement des différentes complications classiques (rejets, infection, athérosclérose du greffon cardiaque) et plus particulières (hépatiques, rénales et stomatologiques), états survenant après la greffe (diabète, grossesse), retransplantation, réinsertion familiale, sociale et professionnelle des greffés, exercice physique.

ISBN : 2-257-10520-6

Flammarion – 1996

Une histoire de coeur 1

UNE HISTOIRE DE COEUR

C. CABROL

Le 27 avril 1968, un jeune chirurgien français entrait dans !’Histoire. Il venait en effet de réaliser la première greffe du cœur en Europe. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il avait mis à profit l’absence providentielle du patron de son service pour se lancer dans l’aventure … Les lendemains furent si peu glorieux qu’il a pu confier, à l’occasion de ces entretiens : « J’ai été sauvé par mai 68 ! ».

Il réalisa plus tard la première greffe cœur-poumons en Europe (1982), puis la première implantation de cœur artificiel en France (1 986).

De son enfance paysanne – il est né dans l’Aisne en 1925 – Christian Cabrol a gardé le goût du concret et du parler vrai. Le récit de sa vie se confond avec l’histoire d’un demi-siècle de progrès médical et chirurgical ininterrompu. Il en a été l’un des principaux acteurs, et il a connu la plupart des autres. Ce qui nous vaut quelques portraits savoureux de ces grands patrons qui n’en sont pas moins hommes.

Se livrant avec une totale franchise, le Professeur Cabrol permet au lecteur de courir des salles de gardes (où chansons paillardes et ripailles fournissent aux nerfs des jeunes praticiens d’indispensables dérivatifs) jusqu’aux blocs chirurgicaux, où des praticiens hors-pair réussissent des interventions dont l’humanité, jusqu’à ce siècle, n’avait pas même osé rêver. Devenu député européen, Christian Cabrol a découvert par la même occasion l’univers politique. Il nous en livre quelques récits, qui seraient féroces s’ils n’étaient nuancés de sagesse et d’humour.

Ce livre d’entretiens, dont Christian Cabrol a voulu faire ses mémoires, restera comme un témoignage essentiel sur un demi-siècle de bruit, de fureur, de larmes et de progrès.

 

ISBN : 2-251-44146-8

Les Belles Lettres – 1999

numérisation0003

MANGEONS VRAI

C. CABROL

Quelles sont les conséquences sur notre capital santé d’une mauvaise alimentation ?

Comment bien se nourrir et améliorer ainsi son hygiène et sa qualité de vie ?

Quelle place tiendront les produits génétiquement modifiés demain, dans nos assiettes ?

Le professeur Cabrol tente, aujourd’hui, de répondre à ces questions en illustrant son propos, comme à son habitude, d’anecdotes croustillantes. Dénonçant les modes, les abus et les erreurs alimentaires, il aborde, dans cet ouvrage, tous les aspects de la nutrition : de l’alimentation rationnelle et traditionnelle jusqu’aux problèmes posés par la restauration collective et l’alimentation du futur.

De précieux conseils et de nombreux menus types qui nous aideront à enfin « manger vrai ».

Ancien chef du service de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris, le Professeur Cabrol est Président du Conseil National de l’Alimentation

ISBN : 2-86391-810-9

EDITION°1 – 1997

Le don de soi 1

LE DON DE SOI

C. CABROL

Le 27 avril 1968, Christian Cabrol, un jeune chirurgien français, effectuait la première greffe du cœur en Europe, contribuant ainsi à réaliser l’un des plus anciens rêves de l’humanité.

Le professeur Cabral est l’un des pionniers de cette formidable épopée chirurgicale qui, en une vingtaine d’années, va bouleverser le paysage médical. Il en retrace aujourd’hui les espoirs, les déceptions, les victoires. Il raconte le travail acharné de dizaines de chercheurs, médecins, chirurgiens partout dans le monde pour mettre au point la technique de la greffe et sauver ainsi des milliers de personnes.

Mais au-delà de cette très belle réussite scientifique, c’est l’histoire d’une extraordinaire aventure humaine où des hommes, en donnant une partie d’eux-mêmes, sauvent d’autres hommes.

Pourtant, malgré ses succès, la greffe suscite encore passions et interrogations : qu’est-ce que la mort, que penser des rumeurs de « trafic », quels sont les critères d’attribution des organes ?

À toutes ces questions, le professeur Cabrol répond avec simplicité, sincérité et générosité. Mais aussi avec la plus ferme conviction : « Chacun doit prendre conscience que son corps est une richesse fabuleuse, seule source d’organes pour sauver des vies. Le don de soi est un don de vie. »

Le Professeur Christian Cabrol a créé et dirigé pendant vingt ans le service de chirurgie cardio-vasculaire de La Pitié. Président de l’association France-Transplant, il continue son combat en faveur du don d’organes.

ISBN : 2-01-237040-3 – 1996

Editions Hachette-Carrère

numérisation0009_Page_1_Image_0001

LA BATAILLE POUR LA VIE

La chirurgie au quotidien

C. CABROL

Qui n’a pas été confronté, un jour ou l’autre, à la maladie et à son univers parfois inquiétant, l’hôpital ? Parce que chacun de nous est susceptible d’avoir recours à la chirurgie, cet ouvrage a voulu expliquer clairement et simplement tout ce que celle-ci recouvre.Des examens préopératoires à la convalescence, les différentes étapes que nous aurons à franchir sont présentées au fil des pages. Illustrée par des histoires vécues, chaque intervention permet de découvrir comment Jeanne, Paul, Lucien, ont pu renaître à la vie grâce au dévouement de leur chirurgien et aux soins attentifs de toute une équipe. Au-delà d’une technique de plus en plus sophistiquée, l’acte chirurgical est une affaire de sentiments, de confiance, entre le malade et celui qui « soigne avec ses mains ».

On s’émerveillera aussi des progrès de cet art en perpétuelle mutation que la passion des hommes a fait constamment avancer à travers les siècles. Ainsi, chaque jour, la chirurgie accomplit ses miracles. A cet égard, la greffe d’organes en est le plus bel exemple.

Cet ouvrage, pédagogique et vivant, a le mérite de dédramatiser ce qui, jusqu’alors, était tabou et reconnaît enfin le droit de savoir.

Illustre chirurgien, pionnier en matière de greffes, Christian CABROL est le spécialiste incontesté des affections cardiaques. Pendant vingt ans, il a créé et dirigé le service de chirurgie cardio-vasculaire à la Salpêtrière. Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et Président de la remarquable association France-Transplant, il a consacré toute sa vie au combat pour le progrès de la médecine. Directeur de recherche au CNRS, lauréat de l’Académie des sciences en 1981, Lionel SALEM est un éminent chercheur. Il a fondé en 1968 le Laboratoire de chimie théorique d’Orsay et a enseigné à deux reprises dans la prestigieuse Université de Harvard. Sa vocation de pédagogue lui a fait publier de brillants ouvrages qui répondent à son souhait : contribuer à une plus large diffusion du savoir scientifique.

 

ISBN : 2-01-020006-3

Editions Hachette-Carrère – 1993

Parole de médecin 1

PAROLE DE MEDECIN

Chirurgie au quotidien

C. CABROL

Délaissant momentanément le bistouri pour la plume, le Professeur CHRISTIAN CABROL, « l’homme aux 400 greffes », nous parle du combat de toute son existence, celui de la vie contre la mort. C’est en médecin qu’il rapporte des anecdotes touchantes ou cocasses sur ses maîtres ou sa carrière, son grand-père médecin de campagne… ou son expérience de malade hospitalisé… Acharnement thérapeutique et euthanasie, conquêtes, ambitions et limites de la technique médicale, rapports humains entre malades, infirmières et médecins… autant de grands problèmes d’aujourd’hui abordés dans PAROLE DE MÉDECIN.

Voici le témoignage percutant d’un précurseur de la chirurgie cardiaque en France, et pionnier de la greffe simultanée cœur-poumons. Le propos passionné – souvent drôle, toujours sincère – d’un véritable homme de science animé d’une immense générosité : Le Professeur Cabrol.

 

CHRISTIAN CABROL est l’un des plus grands chirurgiens de notre époque. Directeur d’un service hospitalier prestigieux à la Salpêtrière, il vient enfin d’obtenir, après des années de lutte acharnée, la création en France d’un «Institut du cœur », une œuvre à laquelle il a attaché sa vie.

ISBN : 2.01.017332.5

Editions Hachette-Carrère 1992

Mes 400 greffes 1

MES 400 GREFFES CARDIAQUES

C. CABROL

Le 29 avril 1968, le monde apprenait que la première greffe de cœur tentée en Europe avait été effectuée, la veille, à l’hôpital de la Pitié par un chirurgien de quarante-deux ans, Christian Cabrol. Pionnier d’une épopée médico-chirurgicale qui, en quelque vingt ans, a fait de la transplantation cardiaque un acte quasi routinier sauvant des centaines de vies humaines, Christian Cabrol raconte les grandeurs et les servitudes, les espoirs, les déceptions et les victoires de l’équipe de la Pitié, qui a travaillé avec acharnement à la réussite de cette technique, enrichie, chemin faisant, d’autres prouesses : la greffe cœur-poumons, l’utilisation du cœur artificiel, la greffe de poumons…

Une exaltante aventure scientifique et humaine racontée par l’un de ceux qui l’ont vécue.

 

Christian Cabrol, fils de paysans de l’Aisne, 62 ans. Professeur à la Faculté de Médecine de Paris. Chef du Service de Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire à l’hôpital de la Pitié. Directeur scientifique de l’École de Chirurgie de !’Assistance Publique. Lauréat de l’Académie de Chirurgie (1955). Lauréat de l’Institut de France (1956), Grand Prix Claude-Bernard de la Ville de Paris (1985).

 

Pierre Bourget, Parisien de Paris. 61 ans. Quarante et un ans de journalisme médical à l’Aurore, Radio-Luxembourg, Sud-Ouest, Paris-Jour, Paris-Match, l’O.R.T.F. puis TF1.

Deux fois lauréat de l’Académie Nationale de Médecine (1966, 1984). Prix Pelman de la presse française (1958). Prix Fagon (1968). Prix du Médec (1978). Prix Médicus (1985). Prix Santé (1987).

ISBN : 2-259-01654–5

Librairie Plon – 1987

numérisation0004

PATHOLOGIES DE L’AORTE

Sous la direction de lradj GANDJBAKHCH et Jean-Pierre OLLIVIER

Au cours de ces dernières années, l’aorte est devenue le nouvel organe noble. Grâce aux avancées de l’imagerie et à l’élargissement des indications chirurgicales, on peut maintenant individualiser le groupe des pathologies de l’aorte, à l’origine de conséquences graves, voire létales, nécessitant une prise en charge spécifique, le plus souvent multidisciplinaire.

La réalisation d’un tel ouvrage était donc très attendue, autant par les chirurgiens que par les médecins, dans des domaines aussi variés que la médecine vasculaire, la médecine interne, l’anesthésie ou l’imagerie interventionnelle.

Cet ouvrage unique, dont il n’existe aucun équivalent anglo-saxon, témoigne de la vitalité de l’école française, souvent pionnière dans ce domaine. D’une part sont traités les aspects fondamentaux [anatomie, physiologie, explorations et imagerie…] et physiopathologiques [maladies générales, inflammatoires, génétiques ou dégénératives] de façon complète et précise. D’autre part les approches thérapeutiques autant médicales que chirurgicales sont détaillées, sans oublier les particularités de l’anesthésie et de la réanimation dans ces situations à haut risque.

Une véritable somme qui réunit tous les plus grands spécialistes impliqués dans les pathologies de l’aorte et qui fera date dans ce domaine.

 

Les auteurs : Christophe Acar, Yacine Aggoun, Pierre Amarenco, Mario Auguste.

Gérard Bloch, Nicolas Bonnet, Jean-Pierre Bourdarias, Patrick Bruneval, Patrice

Cacoub, Philippe Cluzet, Ariel Cohen, Pierre Coriat, Gilles Defuentes, Yves Sébastien

Cordoliani, Jean-Noël Fabiani, lradj Gandjbakhch, Pascal Gouasdoué, Pascal Guéret, Daniel Guilmet, Jean François Heautot, Reynald lzzillo, Frédérique Jault, Guillaume Jondeau, Fabien Koskas, Marc Landi, Emmanuel Lansac, Christian

Latrémouille, Philippe Léger, Pascal Leprince, Alain Leguerrier, Eric Le Marec,

Jacques Monségu, Pierre Louis Michel, Jean-Pierre Ollivier, Alain Pavie, Alexandre

Ouattara, Jean -Charles Piette, Franck Revel, Actar Rama, Patrick Schiano, Quentin

Sénéchal, Elisabeth Vaissier, Jean-Philippe Verhoye, Noëlle Vignat.

 

EDITIONS MED-LINE – 2004

ISBN: 2-84678-034-X

numérisation0003

MALADIE CORONAIRE

Approches stratégiques et thérapeutiques

I. GANDJBAKHCH

J.-P. OLLIVIER

A. PAVIE

 

Editions Arnette Blackwell – 1995

ISBN: 2.7184.0744.1

numérisation0001

PLAIES ET TRAUMATISMES DU THORAX

  • CARLI

  • GANDJBAKHCH

  • JANCOVICI

  • J.-P. OLLIVIER

 

Plaies et traumatismes du thorax rendra des services pratiques à tous ceux qui peuvent être amenés à affronter une pathologie spécialement difficile et exceptionnellement dépendante des premiers choix stratégiques qui ont été faits.

La traumatologie du thorax, qui suppose une agression physique importante, est en effet volontiers grave et marquée d’un caractère d’urgence qui fait rarement défaut.

 

Pratique civile, la traumatologie du thorax est aussi une pratique de guerre très particulière sur les nouveaux modes d’affrontement. La nécessité de concevoir un traité faisant le tour de la question s’est imposée d’autant plus vivement qu’il n’existe rien d’analogue en langue française et que la demande est réelle.

 

Les quatre spécialistes qui en ont conçu le plan et l’esprit didactique, sont de formations différentes : réanimation-anesthésie, chirurgie cardiaque, chirurgie du poumon et de ses annexes, cardiologie. Ils pratiquent cependant, sinon dans les mêmes lieux, du moins dans un proche voisinage, et non sans échanges. Ils s’adressent avec tous leurs auteurs, choisis sur des critères exclusifs d’excellence, aux médecins réanimateurs, chirurgiens, pneumologues, cardiologues, familiers, et plus encore non familiers de la traumatologie du thorax. C’est dire que l’accent didactique a été porté partout.

 

Prise en charge sur le terrain, conditionnement pré-hospitalier, traitements et options, stratégies en milieu hospitalier généraliste puis spécialisé, gestion postopératoire, traitement des séquelles : ceux qui ont œuvré ici peuvent faire valoir une expérience étendue et un savoir-faire éprouvé qui se traduisent par un ouvrage clinique et pratique répondant aux questions de l’urgentiste de première ligne.

 

Arnette – 1997

ISBN: 2-7184-0857-X