Les livres

Au coeur de la vie

La vie de Christian Cabrol, qui, jeune chirurgien, réalisa, en avril 1968, la première greffe cardiaque en Europe, est étroitement liée aux progrès médicaux et chirurgicaux de la deuxième moitié du XXe siècle. En 1982, il pratique la première greffe coeur poumon, puis, en 1986, l’implantation d’un coeur artificiel. Ce grand humaniste, travailleur acharné, nous fait partager ses recherches, ses doutes, ses échecs, mais aussi ses victoires contre la maladie et la mort, avec franchise et humilité, la création d’un Institut du coeur, regroupant dans un même lieu toutes les disciplines utiles aux malades cardiaques. Il nous livre avec verve et passion les combats qu’il lui aura fallu mener pendant plus de quinze ans, au sein du monde politique, pour qu’enfin son rêve devienne réalité. Conseiller municipal de Paris et député européen, Christian Cabrol mettra là encore toute son énergie au service de la défense de l’accès à la santé pour tous. C’est donc à un voyage captivant, riche de multiples anecdotes que nous convie Christian Cabrol. Sa devise, qu’il a emprunté au Général Leclerc : “Croire, vouloir, continuer”.

Itinéraire d’un chirurgien d’exception
(préface de Simone Veil)
Flammarion – 2012

ISBN : 978-2-0812-7013-8

De tout coeur

Premier en France et second au monde à greffer un coeur en 1968. Premier en Europe à greffer des poumons et un coeur en 1982. Premier en France à implanter un coeur artificiel en 1986. A la pointe de la chirurgie thoracique en France et dans le monde, Christian Cabrol explique tout ce qu’il a fallu comprendre du fonctionnement cardiaque pour redonner un coeur à des milliers de malades. Comment la connaissance et le contrôle de la vascularisation pulmonaire ont permis la greffe poumons-coeur. Et comment
la microélectronique a rendu possible le coeur artificiel. Il décrit si clairement tous ces actes chirurgicaux qu’ils en apparaissent tout simples… Il raconte enfin à travers quelles péripéties un institut rassemblant tous les services de cardiologie a été crée à La Pitié-Salpêtrière et bénéficie aux malades. Et il trace
les perspectives d’avenir pour résoudre les problèmes de rejet.

De tout coeur : la nouvelle chirurgie cardiaque,
Odile Jacob – 2006

ISBN : 978-2738116581

Salledoperation1

18 histoires vécues

Parce qu’il côtoie chaque jour la vie et la mort, on le voudrait infaillible. Pourtant, derrière le masque du chirurgien se cache un homme – ou une femme -, avec ses doutes et ses incertitudes.

Tantôt surprenants, tantôt émouvants, ces récits dévoilent les facettes méconnues d’une profession. Ces moments de vie – des témoignages parfois bouleversants – ont été vécus par des praticiens de toutes disciplines, de tous âges, confrontés à un métier merveilleux, mais “terrible” : la chirurgie.

Pr Christian CABROL

 

AVEC LES CONTRIBUTIONS DE :

Dr Thierry ABOUDARAM, chirurgien esthéticien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.   Pr Frédéric BARGY, chirurgien pédiatre aux hôpitaux Cochin-Saint-Vincent-de-Paul.  Dr Sylvie BEAUDOIN, chirurgien infantile à Saint-Vincent-de-Paul. Dr Myriam DALLASERRA, chirurgien plasticien à l’hôpital Foch de Suresnes et à la clinique de la Défense. Dr Fuschia DÉCUYPÈRE, chirurgien gynécologue à l’hôpital Cochin-Baudelocque. Pr Jean-Michel DUBERNARD, chef du service d ‘urologie et de chirurgie de la transplantation à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon. Pr Jean-Noël FABIANI, chef du service de chirurgie cardiovasculaire à l’hôpital Georges Pompidou. Dr Stephan GAILLARD, neurochirurgien à l’hôpital Foch de Suresnes. Dr Pierre GARÇON, chirurgien orthopédiste et chef du département de chirurgie du dos à la Clinique générale du sport. Pr Didier HOUSSIN, chef du service de chirurgie à l’hôpital Cochin. Pr Jean MARTY, chef du service anesthésie-réanimation à l’hôpital Beaujon de Clichy. Pr Yann REVILLON, chirurgien pédiatre à l ‘hôpital Necker-Enfants-Malades.

Au profit de l’association « L’enfant@l’hôpital »

Salle d’Opération
Des chirurgiens racontent
Editions L’Archipel – 2003

Greffes cardiaques

La greffe du coeur, après 30 ans d’application clinique, a désormais des indications claires et bénéficie de connaissances précises dans le choix du donneur, d’une bonne mise au point de la technique opératoire et d’une maîtrise satisfaisante des suites opératoires précoces et éloignées. Cet ouvrage, s’appuyant sur l’expérience des grandes équipes françaises qui ont contribué au développement de la transplantation cardiaque et placé la France au premier rang dans ce domaine, présente un bilan actuel et s’ouvre sur des possibilités de progrès. Il est divisé en 4 grandes parties. Le receveur : épidémiologie des maladies justiciables d’une transplantation, indications en cas de myocardiopathie, de cardiopathie ischémique ou de cardiopathie valvulaire, rigueur du bilan préopératoire et calcul des résistances valvulaires pulmonaires. Le donneur : choix, réanimation, compatibilité immunologique, modalités techniques de prélèvement, protection du greffon. La greffe : technique opératoire, transplantation orthotopique et transplantation hétérotopique. Les suites : premiers jours, premiers mois, années suivantes, traitement des différentes complications classiques (rejets, infection, athérosclérose du greffon cardiaque) et plus particulières (hépatiques, rénales et stomatologiques), états survenant après la greffe (diabète, grossesse), retransplantation, réinsertion familiale, sociale et professionnelle des greffés, exercice physique.

ISBN : 2-257-10520-6

Flammarion – 1996

Une histoire de coeur 1

Une histoire de cœur

Le 27 avril 1968, un jeune chirurgien français entrait dans !’Histoire. Il venait en effet de réaliser la première greffe du cœur en Europe. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il avait mis à profit l’absence providentielle du patron de son service pour se lancer dans l’aventure … Les lendemains furent si peu glorieux qu’il a pu confier, à l’occasion de ces entretiens : « J’ai été sauvé par mai 68 ! ».

Il réalisa plus tard la première greffe cœur-poumons en Europe (1982), puis la première implantation de cœur artificiel en France (1 986).

De son enfance paysanne – il est né dans l’Aisne en 1925 – Christian Cabrol a gardé le goût du concret et du parler vrai. Le récit de sa vie se confond avec l’histoire d’un demi-siècle de progrès médical et chirurgical ininterrompu. Il en a été l’un des principaux acteurs, et il a connu la plupart des autres. Ce qui nous vaut quelques portraits savoureux de ces grands patrons qui n’en sont pas moins hommes.

Se livrant avec une totale franchise, le Professeur Cabrol permet au lecteur de courir des salles de gardes (où chansons paillardes et ripailles fournissent aux nerfs des jeunes praticiens d’indispensables dérivatifs) jusqu’aux blocs chirurgicaux, où des praticiens hors-pair réussissent des interventions dont l’humanité, jusqu’à ce siècle, n’avait pas même osé rêver. Devenu député européen, Christian Cabrol a découvert par la même occasion l’univers politique. Il nous en livre quelques récits, qui seraient féroces s’ils n’étaient nuancés de sagesse et d’humour.

Ce livre d’entretiens, dont Christian Cabrol a voulu faire ses mémoires, restera comme un témoignage essentiel sur un demi-siècle de bruit, de fureur, de larmes et de progrès.

 

ISBN : 2-251-44146-8

Les Belles Lettres – 1999