Traitement chirurgical de la Fibrillation Atriale

La fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie cardiaque la plus courante. Même si elle est considérée comme une arythmie bénigne, la FA double le risque de décès, augmente le risque d’AVC et peut provoquer une insuffisance cardiaque congestive et des symptômes inconfortables liés à une fréquence cardiaque rapide.La FA peut se présenter isolée ou associée à une autre pathologie cardiaque, valvulaire ou coronaire, ou à une cardiomyopathie. 

Indications

FA concomitante à une autre pathologie cardiaque

Après discussion médico-chirurgicale (FA HeartTeam), les patients peuvent  bénéficier d’une ablation chirurgicale de la FA concomitante à une intervention de chirurgie cardiaque afin de réduire les symptômes liés à l’arythmie. (Guidelines de la Société Européenne de Cardiologie, Classe IIa, niveau de preuve A). 

FA Isolée

Après discussion médico-chirurgicale (FA HeartTeam), les patients peuvent  bénéficier d’une ablation chirurgicale de la FA isolée symptomatique par voie mini-invasive, ou après échec d’ablation par voie endocavitaire (Guidelines de la Société Européenne de Cardiologie, Classe IIa, niveau de preuve B).

Technique Chirurgicale

La technique classique d’ablation chirurgicale de la FA est l’intervention de Cox/Maze III, qui consiste à réaliser plusieurs lignes de section/suture dans les parois des oreillettes afin d’obliger l’impulsion à se diriger du nœud sinusal vers le nœud auriculo-ventriculaire.  La procédure est complétée par l’exclusion de l’auricule gauche.

Les chirurgiens ont progressivement simplifié la technique originale, en remplaçant les lignes de section/suture par  des lignes de lésion par radiofréquence (Cox/Maze IV) et/ou en limitant les dites lésions seulement à l’oreillette gauche (Mini Maze). 

Ces approches nécessitent un support par circulation extracorporelle (CEC) et sont réservées au traitement de la FA concomitante à une autre chirurgie cardiaque.

Le traitement chirurgical de la FA isolée est réalisé par voie mini-invasive, à cœur battant, sans CEC. La technique prévoit de réaliser des lignes d’ablation par radiofréquence : autour des veines pulmonaires, à l’aide de clamps courbes (Fig.1), et sur la paroi postérieure de l’oreillette gauche à l’aide de cathéters droits (Fig.2). La procédure est toujours associée à l’exclusion de l’auricule gauche à l’aide d’un clip (Fig.3).

 pastedGraphic.png              pastedGraphic_1.png            pastedGraphic_2.png

Fig.1         Fig.2                           Fig.3

L’ablation chirurgicale de la FA permet de réduire le risque de récidive de l’arythmie à distance, sans augmenter le risque opératoire. Cependant, pour l’instant, il est recommandé de poursuivre l’anticoagulation même en cas de restauration du rythme sinusal.